Nouvelles‎ > ‎

Championnats canadiens Lac-Mégantic

publié le 2 juil. 2013 à 08:11 par Club Cycliste Cycle Pop   [ mis à jour : 13 janv. 2014 à 13:36 ]
Bertrand Huppé | 2 juillet 2013


URL de spécification du gadget introuvable
Après être allé encourager ma coéquipière Natacha, je reviens dans le parking vers 11h45 pour commencer à m'habiller en vue de mon départ à 13h00.... Je me rends compte que j'ai oublié mon bib à Montréal.... PANIQUE TOTALE.... Bon je prépare quand même mon vélo, je signe la liste des partant, même si je doute que je pourrai prendre le départ. Je vais voir si les premières femmes sont arrivées. Je vois que la cérémonie des médailles bat son plein. Il est 12h40. Pas de nouvelles de Natacha; je commence à m'inquiéter un peu pour elle. Elle arrive en voiture.... Elle me raconte qu'à 3 km de l'arrivée, le bénévole l'a dirigée vers la mauvaise direction.


Je me rends compte que j'ai oublié mon bib à Montréal.... PANIQUE TOTALE....


Je lui raconte que j'ai pas de bib.... Elle a un cuissard d'extra. Au moins je pourrai faire la course. J'enfile le cuissard. Mon départ est dans moins de 10 minutes. 


Ouain, un cuissard de fille, ça supporte pas aux même endroits, mais sérieusement je m'attendais à pire.
Donc, je suis à la ligne de départ.... je suis zéro réchauffé.... Les 2 premiers kilomètres sont neutralisés. Je me suis dit que ça ne partirais pas sur les chapeaux de roues. Ce n'est pas ce qui est arrivé.... Lorsque la course démarre, il y a une première côte. Ça roule assez vite mais je reste dans le peloton. Mais par la suite, ça accélère en malade, 35 - 40 - 45 - 50 - 55 km/h.... je ne suis pas capable de tenir le tempo et je suis largué. Il me reste "seulement" 110 km à faire. Bon, je vais faire mon gros possible pour rallier l'arrivée.

Je connais assez bien le parcours pour l'avoir fait à plusieurs reprises. Il y a une randonnée qui se fait en même temps que le tour de l'île. Je me souvient de l'avoir fait à quelques reprises il y aune quinzaine d'années avec mon Peugeot rouge en acier. Mais cette fois c'est 2 tours du Lac Mégantic qui m'attends.

Les maitres C (50-60 ans) qui sont partis 5 min après moi me rejoignent. Les commissaires m'avertissent que je n'ai pas le droit de prendre leurs roues. Quelques km après qu'ils m'aient dépassé, ils ont ralenti le tempo.... je tente de les re-dépasser. Le peloton s'accroche à ma roue.... il semble que la règle ne s'applique qu'aux coureurs largués.... Je tirent le peloton pendant quelques kilomètres. Ça me fait un petit velours de savoir que j'ai peut-être tiré Steeve Bauer, qui a terminé la course 4è des Maitres C.
Ça me fait un petit velours de savoir que j'ai peut-être tiré Steeve Bauer, qui a terminé la course 4ième des Maitres C.

Je sais que les plus grosse côtes à monter se trouvent entre Piopolis et Marston. Il y a pas pas mal de vent aujourd'hui et les 10 km qui nous ramènent à Mégantic sont très difficiles. Difficile de rouler à plus de 28 km/h avec ce sacré vent de face. Le premier tour m'as pris environ 2h... C'est pas mal le temps que je pensais faire. 

Donc, je continue... J'en ai la moitié de fait. Je vois ma coéquipière qui me donnent du ravitaillement. Avec mon départ un peu hâtif, je n'avais pas pris de gels.... Maintenant j'ai du "fuel" en masse pour ne pas bunker. Des gels, une banane, 2 barres Clifs; ça devrait me permettre de rallier l'arrivée. 

Les 10 derniers kilomètres ont vraiment été pénibles avec le vent de face. Chaque kilomètre est une petite victoire pour moi. Je rallie l'arrivée en un temps d'un peu plus de quatre heures. Une belle victoire pour moi!!!... Je ferai mieux l'année prochaine... Je vais m'amener un BIB!!!... ;-)



Résultats:
Femmes Maître E
 Pos Dossard
 NOM, Prénom
 Club Temps Écart
 1 155 GAGNON, Pascale
 AC Vélo Gare
 3:04:08 
 2 157 GOSSELIN, Chantal
 Les Rouleurs de l'Outaouais
 3:04:08 0:00
 3 151 LEGRAND, Pascale
 La roue libre
 3:04:08 0:00
 DNF 160 MIGNEAULT, Natacha    
 Équipe CCCP
  

Hommes Maître B
 Pos Dossard
 NOM, Prénom
 Club Temps Écart
1
505
 MCKEE, Steeve
 Nacsworld.com Norco
3:00:42

2
435
 FIREK, Chris
 Wheels of Bloor / Graywook Developments
3:00:42
0:00
3
458
 MALOIS, John
 Suarez - ACQ
3:00:42
0:00
78
443
 HUPPÉ, Bertrand
 Équipe CCCP
 4:01:46
 Hors délai

Résultats complets ici: cyclismecanada.ca/.../2013-canadian-road-championships



Lire aussi: Un 1er Championnat Canadien sur route pour Équipe CCCP - Natacha Migneault