Nouvelles‎ > ‎

Qu'est-ce qu'on mange sur le vélo ?

publié le 6 sept. 2013 à 08:43 par Marc-André Genest   [ mis à jour le·13 janv. 2014 à 13:51 par Club Cycliste Cycle Pop ]
Marc-André Genest | 2013-09-06

URL de spécification du gadget introuvable
Depuis que je fais du vélo, j'ai goûté à toutes sortes de barres énergétiques. Toutes vendues dans des emballage plus colorés les unes que les autres à grand coup de propagande marketing!  Si ces barres sont efficaces et bien pratiques, elles ont toutes le même problème selon moi: elles sont trop sucrés. En manger une lors d'une petite sortie, ça va. Mais pour une longue sortie, la 5e barre devient... désagréable à avaler et difficile à digérer !  "Oui mais tout le monde sait qu'on a besoin de glucides comme source d'énergie" me direz-vous. À cela je répond: "Les glucides OUI, mais pas le sucre !"

Alors quoi manger ?  Simplement de la nourriture normale à haute teneur en glucides. Le tout emballé dans un format pratique pour emporter! Voici donc quelques unes de mes recettes préférées, simples et délicieuses, présentées par le Dr. Allen Lim, directeur de science sportive et cuisinier pour les équipes Garmin et Radio-Shack. J'aime sa philosophie: utiliser de la vrai nourriture; pas d'agent de conservation, pas de colorant, pas de saveur artificielle. Seulement des produits frais naturellement énergétiques ! Parce qu'au Tour de France, ils ne mangent pas seulement des barres Clif ! ;)

Les fameux Rice Cakes





















Les Rice Cakes du Dr. Allen Lim font fureur dans le peloton professionnel. François Parisien en raffole et s'en serait même servi comme monnaie d'échange ! L'idée est simple: Du riz collant auquel vous ajoutez vos ingrédients favoris. De l'énergie et du bonheur ! 

 Ingrédients (donne 6 portions):

- 1 Tasse de Riz à Sushi
- 1½ Tasse d'eau
- 2 oeufs

Version salée:
- 3 tranches de bacon ou jambon
- Fromage Parmesan
- Sel, sauce soya

Version sucrée:
- Miel
- Sirop d'érable
- Cassonade
- Confiture de fruits
 Préparation:

- Cuire le riz dans l'eau (10-15 minutes)
- Brouiller les oeufs
- Mélanger le riz et les oeufs
- Ajoutez vos ingrédients préférés (sucrés / salés / les deux !)
- Pressez le mélange dans un moule 9x9 (environ 3-4 cm d'épaisseur)
- Coupez en 6 rectangles
- Emballez
- Sortez rouler !

note: Meilleurs si fait le jour même, ils peuvent se conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.




Les pommes de terre au parmesan






















L'efficacité d'un gel énergétique sans le goût du sucre.  Le "Confort food" dans votre poche !

 Ingrédients:

- Petites pommes de terre
- Huile d'olive
Fromage Parmesan
- Sel

 Préparation:

- Faire bouillir les pommes de terres jusqu'à tendreté (environ 15 minutes)
- Enlever la pelure avec les doigts
- Recouvrir les pommes de terres avec un peu d'huile d'olive, du sel et du fromage parmesan. 
- Emballez
- Sortez rouler !




Vous avez d'autres recettes intéressantes ?  Envoyez-moi vos suggestions! 

Bonne route et bon appétit !

Marc-André