Nouvelles‎ > ‎

Résultats du contre la montre juin 2013

publié le 10 juin 2013 à 09:33 par Marc-André Genest   [ mis à jour le·13 janv. 2014 à 13:11 par Club Cycliste Cycle Pop ]
URL de spécification du gadget introuvable
Marc-André Genest | 10 juin 2013

C'est hier matin, le 9 juin, qu'avait lieu le contre la montre du printemps 2013.  Le parcours de 20 km consistait à faire un aller-retour sur la voie maritime entre l'écluse de Ste-Catherine et l'estacade du pont Champlain. Petit changement cette année, le départ avait lieu du côté Ste-Catherine, ce qui a permis d'installer la tente d’événement CCCP ainsi qu'une rampe de lancement digne d'un départ du Tour de France !  De plus, des rafraîchissements étaient disponibles pour les participants après l'effort. Et de l'effort, il y en a eu !  Les 20 km tout plat auront permis de couronner le grand gagnant de la journée: Éole !  Ce dernier n'a pas manqué de rire des cyclistes dans les 2 derniers kilomètres, se dressant comme un mur invisible. 

Marc-André Genest raconte:
"J'avais bien expliqué la stratégie aux participants: Dans un contre la montre, il faut partir vite, accélérer au milieu et finir
Dans un contre la montre, il faut partir vite, accélérer au milieu et finir encore plus vite !
encore plus vite!  Profitant d'un vent de dos, je suis parti très vite: 48 - 50 km/h. J'étais étonnant de facilité. Dommage que Fabian Cancellara (1) n'est pas pu venir que je me disais; j'aurais pu lui montrer comment faire avancer un vélo! Puis rapidement, à mesure que la route tournait et que le vent venait de côté, la vitesse est descendue à un niveau "plus habituel" mais bonne (39 - 41 km/h). Est-ce que j'allais souffrir sur le retour?  Non! après avoir fait demi-tour, je pouvais garder la même vitesse. C'est un grand jour que je me disais! Je vais battre tous les records!  Puis à 2 km de la fin, j'ai compris pourquoi c'était si facile au départ.  Le grand Éole m'attendait. Il avait pris des airs de "l'homme au marteau" (2). Soudain, je me serais cru sur un Bixi, luttant de toutes mes forces pour maintenir un lamentable 28 km/h.  Heureusement, Cancellara n'avait pas pu venir. Il aurait bien rit."  

Voici les résultats:


À noté, la belle performance de William Genest, 10 ans seulement, qui a fait le 10 km vent de face !


(1) Fabian Cancellara est un coureur cycliste suisse professionnel, membre de l'équipe RadioShack-Leopard. Spécialiste du contre-la-montre, il a remporté de nombreuses victoires sur cette épreuve, étant notamment champion olympique et quadruple champion du monde de la discipline.

(2) L’homme au marteau est une expression du jargon cycliste pour désigner une fatigue soudaine qui oblige le coureur à s’arrêter. L’homme avance, souffle, souffre, rien ne semble devoir l’arrêter, et soudain, il s’effondre. 
Faire connaissance de l’homme au marteau : avoir une défaillance telle, que l'on a l'impression d'avoir été assommé. Elle est si soudaine, que le coureur qui en est victime, reste sans force, et dans l'impossibilité de reprendre la course, sans un temps de récupération.