Nouvelles‎ > ‎

Sarah et Natacha sur le podium au GP Granby

publié le 16 mai 2013 à 12:37 par Club Cycliste Cycle Pop   [ mis à jour : 13 janv. 2014 à 13:03 ]
Sarah Pinelle | 16 mai 2013

Les battements cardiaques dans le tapis, la respiration profonde et rapide, l'envie de relâcher est constante, on se bat contre sa tête et sa douleur !  - MarcO
C’est un petit groupe nerveux qui s’est rendu en ce samedi matin gris à Granby. Les températures ont décidé de jouer avec nos nerfs après les deux semaines estivales dont nous avions amplement profité. Notre ami Éole était déjà de la partie tandis que la pluie s’annonçait sans aucun doute. Il ne restait plus que de fervents sacrifices de poulet pour espérer qu’elle attende la fin des courses.

C’était donc le premier contre-la-montre du Tour de la Montérégie et pas mal le premier de la saison pour tous. Un contre-la-montre a bien sûr pour objectif de rouler plus vite/plus fort que les autres mais l’épreuve reste fondamentalement solitaire. La distance était courte, moins de 20k, sur un parcours relativement (je dis bien relativement) plat.


URL de spécification du gadget introuvable
Ce sont les filles qui ont pris le départ en premier (pour une fois... merci aux garçons de s’être levés plus tôt pour nous accompagner). Natacha à 12h40, Sarah à 12h41.
Nous avons passé sans problème le contrôle des vélos, Natacha avec sa toute nouvelle machine, équipée pour l’occasion de barres et d’un casque aéro. Sarah, en dilettante, a fait ça sur un mode plus touristique.
La première a relevé le défi haut la main malgré les conditions difficiles, rattrapant deux Maîtres F en avant d’elles et en se plaçant tout juste derrière Pascale Gagnon, en 31min06sec (vit. moy de 36,7km/h). Sarah a réussi à se hisser à la troisième place - prenant la coureuse devant elle comme lapin - en 34min44sec (vit. moy de 32,8km/h).
Voilà le beau podium qui en a résulté !

Natacha Migneault et Sarah Pinelle sur le podium au GP de Granby


Natacha a trouvé l'épreuve très difficile mentalement en ajoutant « [qu’elle n’a pas] ressenti l'adrénaline d'une course en groupe au point où j'ai un peu abandonné à un certain moment. J'avais sous-estimé cet aspect ». De son côté, Sarah a adoré l’épreuve malgré la présence de son pire ennemi, le vent. 

Les gars partaient de leur côté à 14h. La pluie a exactement attendu leur départ pour démarrer, provoquant un petit stress chez eux... Ça ne se voit pas sur les photos, hein!

              Eric Beaudoin avant le départ  Marc-Olivier Forget avant le départ


L’anedocte du jour - pas du tout drôle sur le moment - est que le vélo de Marc Olivier n’a pas passé le contrôle, ses barres étant reliées à l’avant. Modèle interdit dans ce genre de compétition, elles donneraient un avantage au coureur. Une chance, Natacha lui a proposé de lui prêter les siennes.
Ce premier obstacle passé, ils ont pu aller se réchauffer sereinement et aller chercher l’énergie nécessaire. Une fois en ligne pour le départ, la nervosité fait son apparition mais saura disparaître une fois lancé dans la course. Le vent les frappe aussi et rend difficile de maintenir une vitesse élevée : «Les battements cardiaques dans le tapis, la respiration profonde et rapide, l'envie de relâcher est constant, on se bat contre sa tête et sa douleur !» dira MarcO. Une chance que la roue tourne, et que nous pouvons profiter d’une ligne droite, le vent dans le dos pour rattraper les passages plus difficiles.
Les deux, l’un comme l’autre remontent leurs prédécesseurs et finissent à la 18e place pour Éric (en 27min08sec, à une vit. moy de 42 km/h) et 29e pour Marc Olivier (en 28min27sec, à une vit. moy de 40 km/h).
MarcO est maintenant amoureux de la discipline et a décidé de s’armer d’un équipement de CLM. Éric est très satisfait de son résultat vu le peu d’entraînement qu’il avait pu réaliser dans la semaine précédente et sa charge de travail.
Vu les photos ci-dessous, je pense que la ligne d’arrivée était quelque peu difficile...

                      Eric Beaudoin en action  Marc-Olivier Forget en action




Et enfin, nous avons fait honneur au club pour finir la journée !

Récupération d'après course

Tous les résultats sont ici: fqsc.net/sites/default/files/rp130511-pm.pdf