Randonnée spéciale
Le Tour du Silence
 

Distance: 15 km
Difficulté:
The Ride of Silence 
est né à Dallas, au Texas, en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir face à la mort de son ami, lequel avait été happé par un autobus alors qu'il roulait à vélo. Dès la première édition, l’événement a réuni plus de 1000 cyclistes. Depuis, The Ride of Silence a fait des petits partout sur la planète. Chaque année, cela représente plus de 400 tours organisés mondialement, sur 4 continents. Un véritable happening international!

L’objectif, au Québec, est qu'il se tienne au moins un Tour du Silence par région administrative. L'objectif provincial est donc de pouvoir compter sur 20 à 25 Tours, de manière à attirer l’attention des différents usagers de la route et favoriser une sensibilisation à l’échelle provinciale.

La randonnée s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par
des policiers. Des brassards sont portés en mémoire de ceux et celles qui ont été mortellement happés sur la route ou encore blessés eux-mêmes.

Encore cette année, le CCCP s’est vu offrir l’organisation du tour pour la ville de Montréal. Nous avons accepté de relever ce défi et avons formé un comité organisateur afin de mener à terme cet événement qui devrait tous nous rassembler. Nous souhaitons la 
participation de tous les membres du CCCP ainsi que de tous les cyclistes de Montréal. Parlez-en à vos ami(e)s

Détails: 

Tour du Silence 2012